Les parents ont parfois le sentiment que la naissance d’un enfant ça coûte cher .. il y a déjà tout l’équipement de puériculture : la poussette, le cosy, le lit, les vêtements, les couches, le lait….(et là vive les brocantes pour le côté vestimentaire..)

Ensuite il y a la « garde de l’enfant » .. le choix difficile commence congé parental, assistante maternelle, crèche publique ou privée…
Les parents sont parfois perdus. Mon rôle en tant que professionnelle de la petite enfance est de les accompagner dans leurs démarches.
La réflexion première est de connaitre la durée et l’amplitude des horaires de garde de l’enfant : sur 4 ou 5 jours , de 8h jusqu’à 18h / 18h30 sur une année complète ou incomplète ( plus de 5 semaines de congés payés par an exemple les enseignants..)
Quand les parents viennent me rencontrer, nous commençons par un entretien. j’explique mon organisation, et je leur montre l’espace d’accueil.
J’ai créé deux documents :
- un livret d’accompagnement (projet pédagogique qui explique mes pratiques auprès des enfants, les règles de vie..)
- un livret d’accueil (indispensable pour la période d’adaptation, un support avec des questions sur les habitudes de votre enfant et vos façons de faire avec lui)
je me sers d’un tableau pour le calcul du coût mensuel. c’et clair et précis
Si les conditions conviennent à tous , nous signons un contrat. ET nous nous organisons pour la période d’adaptation.
Votre commentaire