Faisons connaissance

Bonjour

je suis Hélène alias Tatylène.ludo2 (2)

Assistante maternelle diplômée EJE (Educatrice  Jeunes Enfants  , j’ai un agrément pour  accueillir 3 enfants  à mon domicile.

Je suis régulièrement des formations sur les thèmes liés à la petite enfance : développement, éveil musical, motricité fine et globale, Montessori, bienveillance (voir article formation ici)

  • 2019 VAE EJE Educatrice Jeune Enfant
  • 2018 PSC1 diplôme secouriste (très utile)
  • 2014 VAE assistante maternelle

J’ai agencé mon domicile  avec  une salle de jeux aménagée en plusieurs espaces pour le bien être des enfants et un jardin avec parcours de motricité (quand le temps veut bien nous laisser en profiter) article visite des lieux

Selon l’âge et le désir de l’enfant, je propose de l’éveil visuel, manuel et moteur par le biais des gommettes, des dessins, des jeux d’imitations, des chansons, de la danse (et même parfois pour les plus grands de la zumba adaptée)  et de la lecture…(bref pour résumer on s’éclate chez Tatylène) J’organise  des ateliers  adaptés à chacun sur des thèmes  tout au long de l’année.

Votre enfant est dans la découverte de la vie. Le plaisir de l’enfant est privilégié. Il ne fera pas forcement une « production » tous les jours .. mais pour vous les parents qu’est ce qu’une production : un dessin? une peinture?? un assemblage de cubes?

Précision par exemple :  un enfant prend  plaisir à utiliser un crayon. Peu importe s’il s’agit d’un ou deux traits de crayons (ou plus) sur une feuille : c’est son œuvre !  colorier en ne dépassant pas les contours sera pour plus tard… (après les 3 ans)

Souvent je transmets aux parents la joie de l’enfant à manipuler des objets (contenu, contenant) à jouer avec les poupons,  à la dinette. il n’y a pas de production mais des expériences pour l’enfant.  Ces expériences sont importantes pour la construction de son intelligence car elles lui permettent de comprendre et de raisonner. Et c’est durant les moments de sommeil que son cerceau mémorisera et classera toutes ces informations d’où la nécessité  de respecter les rythmes de l’enfant.

Je  vous rappelle aussi l’importance de la verbalisation. L’enfant va s’approprier le vocabulaire (en général vers 2 ans on parle d’explosion lexicale) N’oublions pas que le langage est un moyen de communication mais peut être aussi discriminatoire, je souhaite offrir avec votre aide de bonnes bases à vos enfants.

Nous  ressortirons   aussi pour participer à des activités extérieures  dès que nous serons autorisés. Pour le moment nous profitons de l’allée et du jardin pour prendre l’air et s’amuser avec trotteur , poussette et jeux de quilles..

 

Vous  pouvez découvrir nos activités avec la tribu sur ce blog..

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :