J’accorde beaucoup d’importance à la lecture… Mes adolescentes l’ont compris depuis bien longtemps, elles savaient que je leur laissais volontiers un peu plus de temps le soir pour lire ..(ne parlons du budget librairie… c’est mon choix car je suis aussi une grande lectrice alors j’estime que cela vaut largement l’investissement)
J’ai instauré il y a déjà quelques années ce rituel avec les enfants. Déjà parce que cela permet de passer un bon moment tous ensemble. (Que ce soit sur les coussins ou le canapé)
Nous débutons par une chanson pour se dire « bonjour » et dire son prénom. (les plus grands nomment le plus petit) puis je sors les comptines .. et on refait les gestes avec tatylène.
Puis vient le temps de la lecture. Les livres sont choisis en fonction du thème (saison, émotion, fêtes) mais aussi de mes découvertes à la médiathèque ou au relais. Au fil de des récits ( répétés encore et encore pour certains) les enfants s’approprient l’histoire, le vocabulaire.. et communiquent , donnent leur avis.



Depuis le début de mon accueil, j’ai installé une caisse avec des livres en libre service pour les enfants.. Les plus grands initient les plus petits à s’approprier les histoires, à tourner les pages. et parfois cela donne des moments à sourire !!

Mes fournisseurs :
- les brocantes,
- les sites d’occasion (vinted, recyclivres, momox,,)
- les librairies
- les dons des parents (encore merci !!)
- La médiathèque (pour les prêts de livres)
- Le relais d’assistantes maternelle (prêts de livres)
Votre commentaire