Le grand gagnant est : La soupe est prête Il est midi, la soupe est prête ! L'enfant prépare une soupe, complétée par le cheval, l'oie, le bouc... Chacun y ajoute son petit ingrédient. La soupe est prête ! Mais sera-t-elle bonne ? Un conte-randonnée plein de rebondissements et d'humour par Susanne Straßer, l'autrice du... Lire la Suite →
Tiens ça pique un peu …
Comment occuper les petits un jour de pluie? En leur faisant découvrir les disques de textures. J'ai donc installé par terre les ronds. Alma et Lucas sont pieds nus pour ressentir les différents revêtements (lisse, avec des picots, avec des rayures..) Tous les deux les ont explorés en marchant et en s'asseyant dessus, allant même... Lire la Suite →
Musique …
Nous réalisons à notre manière de quoi célébrer la fête de la musique.. Les enfants ont décoré une partition. Vous trouverez le modèle sur le site de Véronalice :https://chezveronalice.fr/2023/06/23/partition-et-cle-de-sol/ Une collègue très investie depuis des années, elle propose beaucoup d'activités et même des partitions de Ukulélé) Alma et Lucas ont collé des gommettes sur la... Lire la Suite →
Communiquer ??
Que viennent faire 2 bus dans cette histoire de communication ??? Les petits n'ont pas la parole innée, par contre ils tentent de se faire comprendre et peuvent aussi communiquer entre eux. j'ai pu assister à une conférence de Josette Serres samedi 8 juin. Elle nous a rappelé certains principes : le lien d'attachement, la... Lire la Suite →
Roulez jeunesse
J'ai choisi de garder les cerceaux sur la poussette pour les emmener au parc. (heureusement qu'il y a les poussettes , on en met des jouets dessus sans oublier les petits😉) Eliott et Tristan ont utilisé les grands anneaux en les lançant. Les plus petits ont observé. Lucas s'est un peu aventuré à tester un... Lire la Suite →
Des Artistes
Alma et Lucas ont testé la peinture avec les doigts, à plein mains et avec le pinceau. Et oui nous en profitons pour préparer un joli tableau pour la fête des papas : des belles empreintes des mains un décor autour peints avec les doigts Mes artistes ont pu continuer sur une grande feuille à... Lire la Suite →
coucou caché!!
J'ai pu remarquer à quel point Lucas et Alma apprécient ce genre de livres. C'est amusant de soulever les décors en feutrine , découvrir qui se cache en dessous .. Alors comment ne pas craquer quand je trouve en librairie ... Les animaux (et les personnes par extension) continuent d'exister même s'ils sont cachés. Les... Lire la Suite →
un p’tit parcours pour se défouler
Vendredi on a convenu de se retrouver au parc avec de quoi faire un joli parcours avec ma collègue Valentine (elle est très enjouée quand il s'agit de trouver des idées pour les petits et à nous deux ça cogite !!) D'abord découvrir les cerceaux.Qu'est ce que l'on peut en faire.? Se mettre dedans ?... Lire la Suite →
Quelques livres ..
Régulièrement je cherche des livres en fonction de mon thème .. Dimanche nous pensons aux papas Petit Ours Brun aime son papa Petibou on joue papa de Mireille d'Allancé Tu peux compter sur ton papa de Mireille d'Allancé (et oui encore, ce livre fait partie des tops pour moi, je l'avais déjà pour mes filles)... Lire la Suite →
Vaincre l’obstacle
Ah ce toboggan !! Petit, l'enfant grimpe par la marche et il descend sur le ventre C'est ce que fait Alma pour le moment ..Puis notre petit explorateur prend de l'assurance et il glisse sur les fesses. Et un beau jour ,l'idée de monter par la descente .. Je suis pro motricité libre donc c'est... Lire la Suite →