Comment créer un magnifique panneau pour les Fêtes... Tatie a récupéré des grands cartons, à l'aide de masking tape ( alors pour ceux qui me connaissent bien j'adore ces petits rouleaux ) j'ai tracé des sapins. Quand les filles sont arrivées, chacune à leur tour a pu peindre l'arbre. Puis c'est la séance coloriage pour... Lire la Suite →
La motricité libre et l’enfant
Quand Michèle forestier reprend en métaphore le cheminement vers la marche , elle a le don de nous simplifier les étapes. Elle compare le parcours comme la construction d'une maison avec : -les fondations : la découverte du corps -les murs : la découverte de l'espace -le toit: la découverte de la verticalité Elle nous... Lire la Suite →
Le retour d’Arnaud
Marie Pierre la responsable du Relais a réussi à nous reprogrammer des séances de musique. Nous avons déjà fait la connaissance d'Arnaud il y a déjà quelques années. C'est un plaisir de retrouver les chansons du perroquet, des papillons , du poisson Aikai et du petit train . Nous avons même revu Gribouille la chaussette... Lire la Suite →
Sapins en couleurs
J'ai proposé à Thaissa de continuer avec nos sapins à remplir mais cette fois avec des pompons de couleurs. Au départ elle les a mis en vrac puis très vite elle a commencé à trier par couleur.... Une belle étape !!
Les livres de Noël
C'est difficile de ne pas craquer quand on va dans les librairies..tous les ans il y en a des nouveaux Voici ma liste pour cette année -Le lutin de Noel aux éditions Casterman -Où est mon lutin édition Usborne -Mon premier Noël tout doux édition Usborne -Le traineau de Noël aux editions Fleurus -Tchoupi aime... Lire la Suite →
Des sapins à remplir …
Verser, remplir, vider ... Ce sont des activités que les petits adorent .. Régulièrement j'en propose aux enfants accueillis. Les contenants changent selon le thème ..ce mois-ci il y a d'abord les sapins.... Thaissa va vous montrer comment on fait :
La boite à colère
Depuis quelques années, cette fameuse boite fait partie des activités "obligatoires" pour les "grands".. Nous commençons par lire " grosse colère" ... le petit garçon Robert qui fait sortir sa colère...J'apprécie cette lecture car elle permet à l'enfant de comprendre qu'il n'est pas que ses émotions..il y a l'enfant et il y a sa colère... Lire la Suite →
Belles Bêtes…
Thaissa est arrivée un matin avec ce joli livre.. J'ai aussitôt adapté nos activités.. .La demoiselle apprécie beaucoup les animaux. Nous voici toutes les 2 à terre pour tenter de retrouver ceux du livre. Nous avons cherché les bêtes cornus, les grandes oreilles, et ceux avec des carapaces... les bêtes décorées et celles en noir... Lire la Suite →
Colis surprise
Cette semaine Thaissa découvre un colis. Elle a adoré (et moi aussi) Je renouvelle le stock des animaux au fur et à mesure de mes trouvailles. Je remercie vivement Vanessa et sa fille (les jouets vont connaitre une nouvelle vie )
Un joli tableau
Nous avons testé la peinture à la raclette !!! Amusant de voir se mélanger toutes les couleurs. (je reprendrai l'idée avec d'autres thèmes car cela est une activité top) Thaissa a pu créer son tableau entre la peinture, les hérissons (et la fourchette) et des coloriages de champignons