Ce terme je l’ai rencontré la première fois dans le livre d‘Héloise Junier :
Je l’avais réservé à sa sortie car il a été très demandé. je l’ai lu et relu, et encore relu . Ce livre permet de nous remettre en question dans nos pratiques.
j’ai eu en plus le plaisir d’échanger quelques mots par le biais d’un groupe travail (DUNOD) avec elle sur la théorie de l’esprit développée dans son livre. Topissisme (encore merci)
Mais ça veut dire quoi?
L’adultomorphisme désigne notre tendance à nous autres, les adultes, à interpréter les comportements des enfants comme s’il s’agissait d’adultes miniatures. On les qualifie de provocateurs, pervers, manipulateurs, capricieux, vicieux, jaloux, comédiens, sadiques, calculateurs… Et la liste est longue! « (source guide pratique pour les pros de la petite enfance (image plus haut)
Et là surprise dans ma boite mail je constate que Virginie alias Bougribouillons en a fait une très belle affiche . (source içi)
Malheureusement ces comportements sont tellement ancrés dans les habitudes qu’il faudra de la bienveillance, de la verbalisation et du temps pour les modifier.
Votre commentaire