je privilégie la motricité libre mais avec des règles et des limites. Pour prévenir, il faut parfois faire des concessions . Le sapin et le village de Noel en ont fait les frais. Durant la journée ils sont enfermés pour éviter que les petits doigts puissent les attraper....mais cela n'empêche de les admirer !
Mon beau sapin
Ce matin là, nous ne sommes pas sortis : trop de pluie. Pas grave, il y a de quoi s'occuper chez tatie Séance peinture pour décorer le roi des forêts. Alma, Elisa et Lucas ont choisi un modèle. Nous avons enfilé les tabliers et déjà c'est la fête ! Chacun à leur tour s'est installé... Lire la Suite →
La couronne de Noël
J'aime assez l'idée de rythmer le quotidien des enfants avec des décors pour leur cahier de vie. Cette année ce sont les couronnes, nous avons pu décorer celle d'automne. Maintenant nous commençons les activités sur le thème de Noël. Pas toujours facile de coller ces gommettes mais on le fait tous ensemble et c'est amusant.
Conférence
Le relais de Clamart propose régulièrement des conférences sur divers thèmes liés à la petite enfance. (c'est sur inscription sur le site de la mairie) Je me suis empressée de m'inscrire surtout quand j'ai su le nom de l'intervenante. Conférence par Josette SERRES, Docteur en psychologie du développement, spécialiste du développement de la communication et... Lire la Suite →
l’importance des poupons
Pourquoi est ce si important les "petits bébés" pour les enfants ? pour imiter l'adulte : nourrir, changer la couche, bercer , le coucher . En bref jouer à la maman mais aussi au papa ! et oui tous les enfants sont concernés. pour exprimer ses émotions et réagir à sa manière ou celle des... Lire la Suite →
Prendre l’air…
Tant qu'il ne pleut pas , nous sortons retrouver les copains au parc. Tous sont très contents d'être ensemble. Il y a de quoi s'amuser entre les porteurs, les poussettes, le toboggan...Ce matin Elisa a été très applaudie: elle s'entraine à marcher seule.
Moment tout doux
Alma et Elisa ont 6 mois d'écart. Depuis quelques jours Elisa a fait ses premiers pas avec maman et papa (youpi, tatie est ravie !!) Il y a des instants magiques . Un temps calme avant la sieste je les observe . Toutes les deux ont déplacé un des modules et ... J'ai adoré les... Lire la Suite →
Grimper ??
ce matin surprise il s'est mis à neiger donc pas très motivée pour sortir. Alors changement de programme, je déplace les modules . et voilà un parcours motricité pour les demoiselles. Lucas est absent pour quelques jours. Grimper, descendre, escalader, glisser... il y a de quoi bouger Même les poupons y ont eu le droit,
Activités d’automne
je propose régulièrement aux enfants des images pour développer le vocabulaire. Mais cette fois Alma et Lucas ont pu les associer avec les divers objets. C'est une étape pour coordonner la représentation en 2 Dimensions à celle en 3 Dimensions. Nous avons joué avec le potiron , la feuille, le champignon pour commencer Puis Lucas... Lire la Suite →
Un magasin de Bébés
un peu surprise au premier abord..... j'ai vite souri