Je me suis inscrite à un cycle de formation avec La Petite Bibliothèque Ronde (située à Clamart, le lieu initial est en travaux pour le moment)
( https://www.lapetitebibliothequeronde.com/)
Durant plusieurs journées, nous abordons des thèmes culturels autour de la petite enfance.
Les formatrices Roxanne et Amélie nous ont d’abord conté la création de la structure. Née en 1965 la « Bibliothèque Ronde accueillait des enfants de 4 à 14 ans uniquement ! Il a fallu attendre le début des années 1980 pour que cela soit accessible aux plus petits.
Le thème du jour La lecture avec les tous petits , avec car ils participent à leur manière avec les regards, les pointages (montrer du doigt) et le babillage (le langage pour les plus grands)
Il y a tout un cheminement pour devenir lecteur.
D’abord la découverte sensorielle du livre en lui même, le toucher, la texture (cartonnée, souple, en tissu, en plastique pour les livres de bain)

Puis tourner les pages, plus ou moins doucement avec délicatesse..😉
L’enfant va découvrir les illustrations, il va construire son observation
Ensuite il y a la magie des mots. Il y a une différence entre le langage factuel (celui de tous les jours) et le langage du récit. (la temporalité ..il était une fois ;un début et une fin ; le vocabulaire) Les mots sont choisis pour donner du rythme, des consonnances.
Lire avec l’enfant est essentiel pour son développement
- moment de complicité
- éveiller l’imagination
- plonger l’enfant dans « un bain de vocabulaire »
- support aux émotions, aux situations (l’enfant peut s’identifier sur telle action mais aussi prendre la mesure des émotions de l’autre, le plaisir de la transgression …)
- le familiariser aux livres
- affirmer ses gouts
Je crois que pour mes filles c’est gagné 😉😊 (et ce n’est qu’une des étagères de la maison…)

En savoir plus sur Tatylene 2.0
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire