les coulisses du livre Jamais on n’a vu

Lors de la journée professionnelle du 14 décembre 2023, j’ai pu découvrir de nombreux intervenants et en particulier une autrice illustratrice Maria Jalibert (la grande gagnante du prix des bébés lecteurs 2022)

Les enfants l’adorent : https://tatylene.com/2023/11/10/jamais-on-na-vu/

Elle est adorable et très enjouée !!  Nous avons pu voir l’atelier à l’écran. Un espace avec une belle histoire : il a migré au fil du temps ( et des trouvailles) de sa maison , à une caravane et désormais dans un ancien transfo. Elle est ravie d’avoir su optimiser chaque espace jusqu’au plafond.(maintenant il va falloir pousser les murs, un peu comme les bibliothèques chez tatylène)

Elle a eu l’idée de prendre de créer et de photographier ses scènes durant le confinement. Elle recherche l’inspiration au gré de ses trouvailles dans les jouets recyclés, les cadeaux de certains anciens barils de lessive, les ressourceries, les brocantes…. Elle nous a raconté comment elle a créé d’abord à partir de détournement de jouets , en rajoutant des matières, du tricot… une imagination débordante…

Toutes les personnes dans la salle étions subjuguées ! chacune a pu reconnaitre des jouets du passé, revisités façon Maria. Les jouets peuvent être repeints, coupés, collés à d’autres.. Certains sont destinés à être immortalisés une seule fois mais dans la mesure du possible ils sont à nouveau recyclés pour d’autres scènes.

Je vous assure que c’est un plaisir de voir une autrice raconter l’histoire de son livre et d’en expliquer les secrets… (une anecdote l’eau du bain est en fait une feuille de papier bleu sinon les personnages et la carotte flottaient au dessus! )

et quand toutes les photographies sont prises , ça tient dans une boite (enfin parfois)

Maria Jalibert a partagé sa prochaine publication. : un livre sur l’art (à sa manière) je vous partage des images… nous avons toutes savouré ce moment avec elle. son site : http://mariajalibert.com/

Merci pour ces instants magiques !!!


En savoir plus sur Tatylene 2.0

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑