Il y a des moments un peu hors du temps…cela faisait plusieurs jours qu’Alma se positionnait sur le côté.. Puis elle a compris en poussant un peu sur son bras , la voilà assise.
C’est donc une demoiselle toute souriante qui a profité de son nouveau point de vue. Lucas a été étonné de ne plus la voir allongée.. Il a bien compris que quelque chose avait changé, il a investi le plus haut coin des modules (le fameux refuge des grands)
Alma a trouvé naturellement sa position assise. C’est important la motricité libre, l’enfant découvre son corps, l’apprivoise.. et va pouvoir se mouvoir selon ses capacités.

Un enfant assis , calé avec des coussins c’est le priver d’expériences sensorimotrices (qui lui permettent de connaitre ses possibilités et d’évoluer) Il va ressentir énormément de frustrations car il ne sait pas comment il va pouvoir sortir de cette position imposée , il ne comprend pas comment passer de la position allongée à assise et vice versa. Et pourtant nombre d’enseignes de puériculture vendent des « cales bébés » .. grrr
Au bout d’un certain temps, ces enfants trouvent comment se déplacer assis. Ils peuvent enfin suivre l’adulte dans ses déplacements, aller chercher des jouets et explorer un peu leur environnement.
Ce mode de déplacement est parfois rapide, mais il est limité et ne fait pas travailler l’ensemble du corps. Leurs jambes restent alors le plus souvent immobiles, avec peu de sensations et de force. (source https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/les-bebes-et-la-position-assise-le-point-de-vue-dune-psychomotricienne)
En savoir plus sur Tatylene 2.0
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire