La méthode Montessori ça vous parle ? il y a bien sur les jouets mais à la base c’est surtout l’aménagement . Il y a deux espaces distincts :
- d’un côté la communauté enfantine , ce sont les espaces dédiés aux « grands » ceux qui marchent (le coin cuisine, le coin livres, le coin poupon, les modules, le meuble à thème..)


- et le Nido réservé aux plus petits : un cocon qui évolue au fur et à mesure des capacités des « occupants » . Chaque enfant progresse à son rythme en développement moteur. Arthur est arrivé à quelques mois chez Tatylène . Il avait déjà découvert « le recto – verso » . Depuis quelques semaines, il pratique la « toupie » (l’enfant est positionné sur le ventre et tourne « façon horloge » sur lui même.) De jour en jour, il progresse : il arrive à se déplacer un peu aléatoirement (la coordination oeil main se met en place)
Observer les enfants fait aussi partie de notre travail. Ce n’est pas que pour le plaisir de les voir 🤣 ni de de transmettre les informations aux parents …La fonction principale (selon moi) est de pouvoir adapter l’environnement et les activités selon leur développement (et le thème pour les plus grands)
Au départ, Arthur est installé sur un tapis avec une arche; le décor est basé sur des images en noir et blanc. Alma, Elisa et Lucas peuvent venir le voir en respectant les règles (c’est un bébé on fait attention , pas de chaussures sur le tapis…)



Mr Brico m’a installé le miroir avec la barre. (merci Nicole de me l’avoir procuré et à Mr Brico pour son travail ) Cela a bien plu (même aux plus grands, c’est amusant de voir son reflet.) Ensuite j’ai retiré le tapis pour laisser celui du dessous pour lui permettre de bouger comme il veut.


Doucement mais surement Arthur se déplace et sort du Nido pour aller voir les copains… Dans quelques mois, il pourra s’agripper à la barre pour se tenir debout.. Mais laissons le grandir….

En savoir plus sur Tatylene 2.0
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire