c’est le moment où je fais connaissance avec l’enfant et les parents. c’est une période très importante : elle est nécessaire pour accompagner la séparation.
Pour qui / Pourquoi:
- l’enfant : il va découvrir un nouvel univers (donc de nouveaux repères) et d’autres copains, d’autres manières d’interagir
- les parents : ces instants de discussions et de séparation vont les permettre de se représenter leur enfant durant l’accueil (transmission + cahier de vie)et d’être confiants dans leur décision de confier leur « trésor »
- Moi (Tatylène) j’ai besoin de comprendre cette nouvelle venue, ses demandes ses besoins
- et surtout aussi aux autres enfants présents : je dois les rassurer ils ont tous leur place , il y a un équilibre qui va se créer.
Comment: Au cours de la signature du contrat , les parents reçoivent 2 livrets :
- le livret d’accompagnement (le projet pédagogique de ma « micro structure « ) j’y explique ce que je mets en place pour l’éveil de l’enfant.
- le livret d’accueil : les parents le remplissent avec les informations du quotidien de leur enfant. Lors du premier jour d’adaptation, nous échangeons autour de ce livret pour que je comprenne leur manière d’agir.
L’adaptation va être réalisée sur plusieurs jours (en moyenne une quinzaine.) de manière progressive Toutefois je me réserve le droit de prolonger cette période si je sens un besoin côté famille . Selon Piaget (psychologue) l’enfant intègre des points d’ancrage, cela lui apporte une régularité et donc une assurance. C’est pourquoi j’ai choisi d’accueillir l’enfant le matin puis de rallonger au fur et à mesure plutôt que la découverte morcelée d’une journée. l’enfant est rassuré par la répétition. (pensez au nombre de fois où le livre est lu et relu pour certains bouts de chou)
Le « doudou » objet transitionnel a toute son importance, il permet à l’enfant de se rassurer lors de votre absence. ( s’il s’agit d’un bébé, un tee shirt avec l’odeur de maman ou papa sera le bienvenu)
je précise aux parents que je ne vais pas avoir la même manière qu’eux :
- que ce soit dans la manière de tenir votre enfant (ce qu’on appelle le holding )
- ni dans la manière d’interagir , de le porter , de le nourrir (le handling)
Je suis à leur écoute pour toute question ou remarque. L’observation de l’enfant est essentielle pour moi car cela va permettre de répondre à ses attentes (rassurer, faim, change, dormir..)
Un des objectifs de la période est de construire une relation de confiance entre tous afin que l’enfant puisse la ressentir.
Un enfant a besoin d’être sécurisé pour pouvoir avancer, explorer et découvrir le monde. Son développement n’est pas continu, il y aura des périodes différentes. c’est important pour lui de pouvoir compter sur ses « repères » (qui sont mis en place dès cette période)
Votre commentaire