Accueil des enfants en période de fortes chaleurs

Ce matin, grande discussion au parc, Comment faire en cas de canicule ? Bien sur j’accueille les enfants mais j’éi été rassurée quand Lucie m’a annoncé son départ avec Jules et Elisa. Ce n’est pas tant pour Elisa et Arthur (quoique surveillance ++++) mais Jules a 6 mois m’inquiètait davantage.

Entre collègues , nous avons choisi de réfléchir à un document pour informer les parents de nos capacités et de nos limites en cette période difficile .Et après plusieurs essais le voici tout chaud 🌞🔥

Information aux familles

Lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule, la santé, le bien-être et la sécurité des enfants accueillis sont ma priorité.

Afin de préserver leur confort, j’adapte l’organisation de la journée en mettant en place différentes mesures :

  • sorties le matin dans des espaces ombragés lorsque cela est possible ;
  • jeux d’eau ou activités de rafraîchissement lorsque les conditions le permettent ;
  • hydratation très régulière tout au long de la journée ;
  • vêtements légers ou couche pour les plus petits si nécessaire ;
  • fermeture des volets en journée et aération du logement aux heures les plus fraîches ;
  • adaptation des activités et surveillance attentive de chaque enfant.

Malgré toutes ces précautions, les températures peuvent parfois devenir très élevées à l’intérieur des logements.

À ce jour, aucun texte réglementaire ne fixe une température maximale au-delà de laquelle l’accueil des enfants doit être interrompu. Chaque situation doit donc être évaluée avec vigilance.

Si je considère que les conditions ne permettent plus de garantir le confort ou la sécurité de votre enfant malgré toutes les mesures mises en œuvre, je prendrai contact avec vous afin de rechercher ensemble la solution la plus adaptée.

Il pourra alors être proposé, en concertation avec les parents, que votre enfant soit accueilli, de manière exceptionnelle, dans un environnement plus frais (domicile familial, proche ou autre solution d’accueil).

Cette proposition sera toujours formulée dans un seul objectif : préserver la santé, le bien-être et la sécurité de votre enfant.

Je vous remercie de votre confiance, de votre compréhension et de votre coopération.

Ensemble, adaptons-nous aux fortes chaleurs pour assurer aux enfants un accueil serein et sécurisé.

Je souhaite vivement que la température nous soit plus clémente pour les jours à venir .

Tatylene


En savoir plus sur Tatylene 2.0

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑